Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement

Comité de Direction du 21 novembre 2016Les derniers soutiens à évènement votés pour cette année

La LabEx MATISSE soutiendra trois évènements supplémentaires pour l'année 2017 à la demande du Laboratoire de Réactivité de Surface, de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie et de l'Institut des Nanosciences de Paris

La Réunion du Groupe Français des Zéolithes 2017

Du 22 au 24 Mars 2017
Site web : http://www-gfz.univ-lille1.fr/?p=1

Ce séminaire national réunit des chercheurs et étudiants (universitaires et industriels) autour d’une thématique centrée sur l'étude et l'application des matériaux inorganiques et hybrides micro/mésoporeux.

Le programme se déroule autour de conférences plénières de 45 min, de communications orales de 10 min, de présentation courtes de 3 min et de séances de poster sur 3 thèmes.

Parmi les membres organisateurs, Julien REBOUL et Christian SERRE font partie de structures partenaires du LabEx MATISSE. Des travaux financés par le Labex MATISSE seront valorisées lors de l'évènement.

MISTRAMO - Marquage isotopique et traçage multi-échelle pour comprendre les cycles de la matière organique dans l’environnement

Du 27 au 30 Mars 2017
Site web : http://sfis.eu/ecole-mistramo/

La demande de soutien pour cet évènement a été portée par Laurent RÉMUSAT de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie.

La mesure des rapports d’isotopes stables est devenue un outil performant pour comprendre les cycles de la matière organique dans l’environnement. L’objectif de la formation MISTRAMO est de familiariser les chercheurs français qui étudient les matériaux organiques naturels dans l’environnement aux approches isotopiques actuelles, pour tracer des sources ou suivre l’évolution des composés organiques.

La formation se déroulera sur quatre jours, avec des présentations par des experts aguerris sur les techniques et leurs applications, des activités pratiques en groupe et des visites de plateforme.

Le LabEx possède des instruments qui permettent la caractérisation de matériaux naturels, comme par exemple le NanoSIMS installé au Muséum national d’Histoire naturelle (MnHn). Cet évènement sera l'occasion de donner un écho national au savoir-faire du LabEx dans la caractérisation des matériaux organiques naturels et dans l'étude de leur impact sur l’environnement.

Colloque Louis NÉEL

Du 24 au 27 septembre 2017
Site web (2016) : http://cln2016.event.univ-lorraine.fr/neel_accueil.php

Le Colloque Louis NÉEL se tiendra en septembre 2017 et pour la première fois à Paris. Organisé par des membres de l’Université Pierre et Marie Curie, ce colloque est une conférence nationale créée au début des années 90 et qui se déroule tous les 18 mois.

L'évènement réunit sur un site unique pendant 3 jours plus de 200 scientifiques Français travaillant sur les propriétés des couches minces et des nano-structures magnétiques. Ce colloque marque une étape importante et structurante dans la vie de la communauté française du magnétisme. Il est un moment privilégié pour réaliser un bilan des avancées récentes en nano-magnétisme et en électronique de spin, mais également pour structurer de nouvelles collaborations favorisant l'émergence de projets originaux et porteurs, en France comme sur la scène internationale.

La prochaine édition est organisée par un comité constitué de membres de MATISSE et plus de 20 chercheurs du LabEx devraient assurer des communications orales ou posters. La manifestation sera l'occasion pour MATISSE d'affirmer son rôle phare dans la communauté scientifique spécialiste de la caractérisation des matériaux magnétiques.

16/12/16

Traductions :

    MATISSE en chiffres

    • 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
    • 400 permanents

    Contact

    Direction

    Florence Babonneau

     

    Administration

    Laurence Bonnet-Lericque

    matisse @ upmc.fr

    Tél. 01 44 27 62 36

     

    Communication

    Emmanuel Sautjeau

    emmanuel.sautjeau @ upmc.fr