Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement

MATISSE, un projet multidisciplinaire

MATISSE, projet multidisciplinaire aux frontières de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre, mobilise un important consortium de recherche autour de l’étude de matériaux tant naturels que synthétiques, au service de grands enjeux socio-économiques liés à l’environnement (matériaux éco-compatibles, catalyse verte, dépollution, gestion des ressources naturelles, biodégradation …).

Les très nombreux soutiens industriels, ou semi-industriels (EPICs) qui se sont exprimés autour du projet attestent de l'intérêt de nos recherches pour le monde économique.

 Le Labex MATISSE en images

 

 

28/07/15

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • PISACMS2016

      PISACMS2016 wil be held from August 28th to September 4th at Campus Jussieu with the support of Labex Matisse and Sorbonne Universités.
      The aim of this school is to form new generations of young researchers to atomic, molecular and condensed phase computational methods, from theory to the most advanced approaches, going from the very microscopic to the macroscopic.

    • Ecole Internationale d’été « Physical and Chemical Principles in Materials Sciences »

      Du lundi 11 au dimanche 18 juillet 2016 se tiendra l'école Internationale d'été « Physical and Chemical Principles in Materials Sciences » (PCPMS) organisée par Prof. Alain Dubois (LCPMR, UPMC) et Prof. Wanqi Jie, School of Materials Science and Engineering de la Northwestern Polytechnical University (SMSE, NPU) à l'UPMC.

    • Journée annuelle du Labex le 20 juin 2016. Programme

      La journée annuelle du Labex Matisse aura lieu le 20 juin 2016 en présence du comité stratégique international.

    • Interfaces Microorganiques-minéraux dans l'histoire de la biogéosphère

      du 7 au 11 mars 2016. Responsables : Jennyfer MIOT et François Guyot - Muséum
      Ce module a pour objectif de replacer les mécanismes de biominéralisation microbienne dans le contexte de l’évolution de la biogéosphère et en particulier de la diversité microbienne au cours des temps géologiques.

    • Appel à projets partenariats industriels 2016

      AAP partenariats industriels « Doctorants ou Post-doctorants MATISSE 2016 .
      Projet à déposer avant le 13 avril 2016

    • Appel à projets : "Doctorants ou post-doctorants Matisse 2016"

      Cet appel à projets du LABEX MATISSE vise à permettre le recrutement de doctorants et post-doctorants dès le début de l’année 2016. L’objectif est de permettre le démarrage de projets ambitieux et novateurs, sur des thématiques de recherche proposées par MATISSE, et de favoriser de nouvelles collaborations entre au moins deux équipes, aux savoir-faire complémentaires.

    • Summerschool on Nano – Organics and Devices

      Because one of the grand challenges for the European society in the near future is to adopt new technologies for delivering the needed sustainable energy solutions in the future, hybrid and organic electronics appear promising candidates for reaching such challenges.

    • Workshop TAILOR

      Le workshop international TAILOR consacré aux surfaces modèles observées en condition operando, se tiendra cette année, à côté de Fontainebleau du 29 mars au 1er avril 2016.

    • Une molécule centrale dans différents scénarios des origines chimiques de la vie

      Deux physiciens de MATISSE, Fabio Pietrucci et Antonino Marco Saitta, ont développé une nouvelle méthode d’étude des réactions chimiques par ordinateur, notamment en phase aqueuse, souvent difficile à modéliser.

    • Workshop autour de Peter Pintauro

      MATISSE a le plaisir d'accueillir Peter Pintauro au LCMCP dans le cadre de son programme de professeurs invités.
      A l'occasion de sa présence en France, le professeur en ingénierie chimie biomoléculaire de la Vanderbilt School of Engineering prendra la parole le temps d'un workshop au Collège de France.Cet évènement aura lieu au Collège de France le vendredi 20 novembre 2015.

    • SOLEIL @UPMC

      Le LabEx est partenaire de la journée SOLEIL@UPMC soutenue également par Sorbonne Universités, l'UPMC et les LabEx Plas@Par et MiChem. Cette journée d’échanges scientifiques consacrera les collaborations déjà existantes entre les différents établissements, elle a pour objectif de mettre en lumière le potentiel actuel de SOLEIL et susciter de nouvelles interactions entre les différents établissements...

    • La formation des gisements d’or enfin expliquée

      Des géologues, chimistes et physiciens du CNRS, de l’UPMC (membres du Labex MATISSE), et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier2 viennent de montrer qu’une forme de soufre récemment découverte et présente en faible quantité dans les fluides géologiques (l’ion trisulfure S3-) transporte et dépose efficacement l’or, ce qui pourrait élucider la formation de ses gisements.

    • Inscriptions sur les listes de diffusion des axes du Labex Matisse

      Vous pouvez vous inscrire aux liste(s) de diffusion pour les différents axes thématiques.
      Renseignez le formulaire d'inscription

    • MATISSE partenaire de "WaterX: Water in extreme conditions"

      Dans le cadre de la conférence internationale StatPhys2016, MATISSE soutiendra le colloque multidisciplinaire "WaterX: Water in extreme conditions" qui aura lieu à Nice du 13 au 16 juillet 2016.

    • Indo-French Workshop on Materials Science

      Matisse Organise en partenariat avec SU et la CEFIPRA, l’Indo-French workshop on Materials Science qui aura lieu les 26 et 27 octobre sur le campus de Jussieu (UPMC).

    • Journée d'étude sur Edmond Becquerel et la naissance de la photographie couleur

      Le 10 décembre 2015 se tiendra au MNHN (auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution) une journée d'étude sur Edmond Becquerel et la naissance de la photographie couleur.

    • Conf II-VI 2015

      L'INSP co-organise la prochaine conférence sur les matériaux II-VI et dérivés, du 13 au 18 septembre 2015, à Paris. Le labex MATISSE peut financer la participation d'une dizaine de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants). Sont abordées la croissance de matériaux et de nanostructures, et l'étude de leurs propriétés (électroniques, magnétiques, optiques....).

    • PISACMS 2015

      Paris International School on Advanced Computational Materials Science. Du 24 au 28 août 2015 à l'UPMC, sur le campus Jussieu.

read this article in English

MATISSE en chiffres

4 DISCIPLINES

  • Chimie
  • Physique
  • Sciences de la Terre
  • Patrimoine

18 PARTENAIRES

 

400 PERMANENTS

Contact

Direction

Florence Babonneau

 

Administration

Laurence Bonnet-Lericque

  

matisse @ upmc.fr

Tél. 01 44 27 62 36