Qui sommes-nous ?
Porté par l'IdEx Sorbonne Universités, le LabEx MATISSE (MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement) se compose de 16 partenaires de Sorbonne-Université, du CNRS, du Muséum National d’Histoire Naturelle, du Collège de France, de l’ENS, de l’ESPCI-ParisTech, de Chimie-ParisTech, de l'IRD, du Ministère de la Culture et de la Communication et d’IFP Energies nouvelles.
Il réunit ainsi un ensemble exceptionnel de compétences en matière d’élaboration de matériaux par voies chimiques ou physiques, de caractérisation des propriétés depuis l’échelle nanométrique jusqu’au kilomètre, voire sous conditions extrêmes, et enfin, de modélisation en termes de composition, de dimension et de fonction.
CÔTÉ RECHERCHE
MATISSE a pour objectif de comprendre les principes fondamentaux régissant l’organisation de la matière afin de pouvoir élaborer des matériaux originaux en jouant sur leurs dimensionnalité et fonctionnalité.
Pour la première fois, le parallèle entre matériaux naturels et matériaux synthétiques est exploité de façon prospective en impliquant conjointement la chimie, la physique et les sciences de la Terre.
Cette approche originale conduit entre autre à une meilleure compréhension et à la maîtrise des matériaux dans l’environnement (e.g. altération, biodégradation, contamination), mais aussi à des avancées en ce qui concerne la corrosion, les revêtements protecteurs, intelligents etc.
CÔTÉ VALORISATION
MATISSE a reçu un soutien exceptionnel de la part de partenaires industriels, ce qui témoigne de leur part, d’une grande confiance dans les compétences de ce consortium, et dans sa capacité à répondre aux principaux enjeux qui se posent aujourd’hui en science des matériaux.
On peut citer l’élaboration de matériaux respectueux de l’environnement, la protection contre la corrosion, la dépollution des sols, et le stockage des déchets…
Pour toutes ses actions de valorisation, MATISSE s’appuie sur la Société d'Accélération du Transfert de Technologie LUTECH portée par Sorbonne Universités et le CNRS.
CÔTÉ FORMATION
MATISSE participe au développement de programmes interdisciplinaires et/ou internationaux de formation au niveau master et doctorat.
Véritables acteurs au sein de projets soutenus par MATISSE, ces étudiants et doctorants constituent un réservoir de personnels hautement qualifiés, recherchés aussi bien par le milieu académique qu’industriel.
MATISSE organise régulièrement des écoles thématiques à destination des jeunes chercheurs.
Le mot de la Directrice
MATISSE est un acronyme pour Matériaux, Interfaces, Surface et Environnement.
L’ambition de ce projet est de regrouper les expertises scientifiques et les compétences techniques des laboratoires de Sorbonne Université - Faculté de Sciences & d'Ingéniérie travaillant sur les matériaux aussi bien en Chimie...
MATISSE en chiffres
- 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
- 400 permanents
Contact
Direction
Florence Babonneau
Administration
Communication
Emmanuel Sautjeau