Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement

Le LabEx MATISSE est un projet où recherche et formation sont profondément liées

Les étudiants appartenant aux établissements membres du LabEx et inscrits en master et en doctorat de chimie, de physique et de sciences de la terre, intègrent de fait une communauté de recherche d’excellence et très active.

 

 

MATISSE accueille la diversité de la population étudiante au sein de ses activités de recherche et fournit un environnement d’enseignement au plus haut niveau. 

Pour son programme de formation, le LabEx prend appui sur des masters et des écoles doctorales existantes. Une attention particulière est portée sur les programmes internationaux, dans le but de renforcer son attractivité internationale.

Depuis sa création, MATISSE a financé 40 bourses de master, dont 8 pour des étudiants du master NanoMat, et 79 projets de recherche de doctorants.

Enfin, le LabEx a créé en 2016 un Parcours de Master spécialisé en Sciences des Matériaux avec la volonté de peser sur la formation des futurs chercheurs du domaine.

Les actions du LabEx dans le domaine de la formation

Le Labex MATISSE propose différents dispositifs de soutien aux étudiants :

18/09/17

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Interfaces microorganismes-minéraux dans l'histoire de la biogéosphère

      Le module d'ED "Interfaces microorganismes-minéraux dans l'histoire de la biogéosphère " se déroulera du 24 au 27 avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er février 2017.

    • PISACMS 2015

      Paris International School on Advanced Computational Materials Science. Du 24 au 28 août 2015 à l'UPMC, sur le campus Jussieu.

    • Introduction aux microscopies à effet tunnel (STM) et à force atomique (AFM)

      Deux cours assurés par Jacques Cousty (CEA-Saclay). Ces cours s'adressent aux étudiants, aux doctorants ainsi qu'aux chercheurs. Ils seront validés comme formation pour les étudiants de l'ED 397.

    • Parcours de Master Chimie et Physique des Matériaux

      Le LabEx MATISSE assume son rôle de formation en portant depuis 2016 le Parcours Physique et Chimie des Matériaux et assure ainsi la formation des futurs chercheurs dans ce champ de recherche : les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'à fin juin 2018.

Traductions :

MATISSE en chiffres

  • 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
  • 400 permanents

Contact

Direction

Florence Babonneau

 

Administration

matisse @ upmc.fr

 

Communication

Emmanuel Sautjeau

emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr