Journée 2018 Axe 1 - Biominéralisation
Lundi 1er octobre 2018
Salle 401 - 4e étage - Couloir 22/23
Campus Pierre et Marie Curie
Sorbonne Université
La journée
La journée s’organise autour d’interventions longues (40 min + 15 min de questions) qui porteront sur des thématiques et des techniques d’analyse transverses à l’axe Biominéralisation.
Une séance posters aura lieu durant les pauses café et déjeuner afin de présenter les projets en cours financés par le Labex MATISSE.
Le programme
- 9h30 - 10h30 : Claire Rollion-Bard (IPGP)
Apport des mesures des compositions isotopiques de bore et d'oxygène in situ pour la compréhension des effets vitaux : application aux coraux profonds - 10H30 : pause café – Séance posters : projets en cours financés par le Labex MATISSE
- 11h - 12h : Nicolas Menguy et Karim Benzerara (IMPMC)
Microscopies électronique et de rayons-X pour l’étude de systèmes biominéralisés - 12h - 12h30 : pause déjeuner – Séance posters : projets en cours financés par le Labex MATISSE
- 13h30 - 14h30 : Nadine Nassif (LCMCP)
De la biominéralisation aux biomatériaux : quelques définitions et retombées - 14h30 - 15h30 : Sidney Delgado (IBPS)
Origine et évolution des protéines minéralisantes - 15H30 : pause café – Séance posters : projets en cours financés par le Labex MATISSE
- 16h - 17h : Chakib Djediat (MNHN)
Imagerie biologique et immunolocalisation - 17h-17h30 : Table ronde : Futur de l'axe Biominéralisation
Résumés
Nadine Nassif : De la biominéralisation aux biomatériaux : quelques définitions et retombées
- SU, LCMCP UMR 7574 CNRS-Collège de France
- PSL, Institut Langevin UMR 7587 CNRS-ESPCI
De nombreux termes au préfixe « bio-» émergent dans la littérature scientifique tels que biominéralisation, bioinspiration, biomatériau, biomimétisme, biotechnologie, bioressource etc. « Bio-» fait référence à la biologie, au monde du vivant, à la vie. Sont-ils tous utilisés à bon escient ? Une utilisation avec une définition erronée aurait-elle une conséquence importante dans nos avancées scientifiques ?
J’ai choisi de revenir sur certains de ces termes, de vous présenter leurs définitions d’origine, afin de trouver une réponse à ces questions.
Sidney Delgado : Origine et évolution des protéines minéralisantes
- SU, IBPS, UMR 7138 – Equipe : Evolution et Développement du Squelette
La recherche des gènes impliqués dans la formation des tissus dentaires et osseux a permis la découverte d'une famille de gènes résultant de duplications génétiques successives et qui, malgré des divergences importantes, ont conservé des aspects fonctionnels et séquentiels similaires. Cette famille a été appelée SCPPs (pour Secretory Calcium-binding PhosphoProtein). Les SCPPs (plus d'une vingtaine de membres chez l'homme) et qui représentent plus de 90% des protéines "minéralisantes", ont été créées par duplications successives à partir d'un ancêtre commun; les plus anciennes d'entre elles étaient probablement déjà présentes lors de l'apparition des structures minéralisées (os, dentine et émail) chez les tout premiers vertébrés, il y a au moins 450 millions d'années. C’est donc sur cet axe de recherche que j’ai travaillé depuis plusieurs années dans le but de tenter de retracer l'histoire de ces protéines impliquées dans la minéralisation des tissus du squelette et des dents (dentine et émail) SCPPs.
Les inscriptions
La journée est gratuite mais une inscription est requise afin d'assurer au mieux l’organisation. Vous pouvez vous inscrire d’ores et déjà à partir du lien suivant :
http://webquest.fr/?m=52339_symposium-biomineralisation-labex-matisse---1er-octobre-2018
Le comité d’organisation
- Thierry Azaïs (LCMCP)
- Etienne Balan (IMPMC)
- Stéphanie Bordenave (BOREA)
- Arnaud Huguet (METIS)
- Jessem Landoulsi (LRS)
- Fabrice Minoletti (ISTeP)
Egalement dans la rubrique
MATISSE en chiffres
- 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
- 400 permanents
Contact
Direction
Florence Babonneau
Administration
Communication
Emmanuel Sautjeau