Combinaison auto-cohérente de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et du Monte Carlo quantique (QMC) pour l’étude des matériaux.
Axe T - Méthodologies pour la modélisation des matériaux
Post-doctorat de Tomasso Gorni
Projet de recherche mené du 01/01/2017 au 30/06/2018.
Laboratoires co-porteurs
- Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC)
Porteur de projet : Michele Casula - Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC)
Co-encadrant : Bernard Bernu
Projet de recherche
Décrire les matériaux corrélés à partir des premiers principes représente un défi majeur. Les méthodes Monte Carlo quantique (QMC) sont censées bien traiter les corrélations, cependant elles sont encore limitées pour être appliquées aux systèmes étendus. Une difficulté majeure du QMC est la paramétrisation de la fonction d’onde dont la complexité croît très vite avec la taille du système. Dans ce projet, nous proposons de contourner ces limitations en générant les orbitales de Slater à partir d’un Hamiltonien effectif conçu au sein de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), mais optimisé en QMC. Avec ces nouvelles orbitales, la puissance du QMC permet d’envisager de nouvelles études sur des matériaux, comme ceux de basse dimension et les métaux de transition, où la compétition entre différentes phases est souvent mal décrite par la DFT.
Publications
- Blair W. Lebert, Tommaso Gorni, Michele Casula, Stefan Klotz, François Baudelet, James M. Ablett, Thomas C. Hansen, Amélie Juhin, Alain Polian, Pascal Munsch, Gilles Le Marchand, Zailan Zhang, Jean-Pascal Rueff, and Matteo d’Astuto
Epsilon iron as a spin-smectic state
PNAS October 8, 2019 116 (41) 20280-20285; first published September 23, 2019
DOI : 10.1073/pnas.1904575116
Egalement dans la rubrique
MATISSE en chiffres
- 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
- 400 permanents
Contact
Direction
Florence Babonneau
Administration
Communication
Emmanuel Sautjeau