Une bourse Consolidator Grant pour David Portehault
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, David Portehault a effectué son doctorat sur la synthèse d'oxydes de manganèse à l'échelle nanométrique, au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris de l'Université Pierre et Marie Curie, sous la direction de Jean-Pierre Jolivet de 2005 à 2008. Après un post-doctorat en Allemagne dans le groupe de Markus Antonietti au Max Planck Institute for Colloids and Interfaces, David Portehault est recruté au CNRS en 2010 comme chargé de recherche au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP).
Au sein de l'équipe NANO du LCMCP, son domaine de prédilection est la chimie des nanomatériaux.
La conception de nanomatériaux
Les travaux de recherche de David Portehault portent sur la conception de nanomatériaux. Il utilise la chimie des solutions pour développer de nouveaux solides à l'échelle nanométrique. Il cherche particulièrement à comprendre et à contrôler les mécanismes de formation de ces nanomatériaux en se focalisant sur des oxydes complexes et sur l'association de métaux avec des éléments légers (bore, azote, silicium).
Ces matériaux présentent des propriétés fortement modifiées lorsqu'ils sont fabriqués à l'échelle nanométrique, ce qui ouvre la voie à la conversion d'énergie (électrocatalyse, thermoélectricité), la dépollution, les métamatériaux et la spintronique. Ses travaux sont ainsi au carrefour des nanosciences, de la chimie du solide, de la chimie des matériaux et de la chimie des solutions. Ils sont profondément ancrés dans les thématiques du Labex MATISSE, au travers de collaborations bien sûr au sein du LCMCP mais aussi avec les laboratoires IMPMC, LRS, LISE et PHENIX.
Le Projet ERC consolidator GENESIS
GENESIS vise à découvrir de nouveaux solides combinant différents types de liaisons chimiques : métalliques et covalentes. Cette combinaison procure des propriétés uniques, notamment en électrocatalyse dans le contexte de la conversion d'énergie et de la conversion du dioxyde de carbone. Ces solides sont néanmoins très rares car très difficiles à élaborer. Afin d'explorer ce territoire quasi-vierge, le projet se focalise sur des composés de métaux et de bore, silicium et phosphore. L'idée générale est de développer une méthodologie de synthèse s'inspirant de phénomènes géologiques pour identifier des conditions physico-chimiques dans lesquelles des nanoparticules pourraient réagir, et ainsi subir des transformations uniques vers ce type de solides.
Les retombées du projet résideront non seulement dans la découverte de nouveaux solides et nanomatériaux fonctionnels, mais aussi dans l'établissement d'une nouvelle méthode de synthèse de matériaux inorganiques.
Liens
- LCMCP : https://lcmcp.upmc.fr/site/
- Equipe NANO : https://lcmcp.upmc.fr/site/nano/
- Page web personnelle : https://www.lcmcp.cnrs.fr/sites/david-portehault/