Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitésUPMCCNRS
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement

Soutenance de thèse de Sarah CHRISTOPH - 27 septembre 2017

Mercredi 27 septembre à 14h
Salle de conférence de l'UFR Terre Environnement Biodiversité
2e étage - couloir 46-56
Campus de Jussieu - Paris 5

Elaboration par freeze-casting de matériaux poreux hybrides cellularisés pour la bioremédiation des sols

Laboratoires de tutelle :

Abstract :

L’objectif de ces travaux est l’élaboration de nouveaux matériaux pour la dépollution des sols.

Le principe repose sur l’encapsulation de microorganismes ayant des capacités de bioremédiation dans une matrice hybride et macroporeuse. La matrice employée doit à la fois être compatible avec les microorganismes encapsulés et adaptée à l’application visée en termes de structure et de stabilité dans les sols. Le choix des composants employés, mais également les méthodes de mise en forme utilisées ont une influence significative sur ces deux aspects.

Les microorganismes choisis (les bactéries Pseudomonas aeruginosa et Shewanella oneidensis) ont été immobilisés dans une matrice hybride, composée de biopolymère (pectine ou alginate) et de silice. La méthode du freeze-casting a été employée simultanément comme méthode d’encapsulation et comme procédé de mise en forme pour l’obtention d’une structure à porosité orientée. La chimie du sol-gel a été utilisée pour recouvrir cette structure par une couche de silice, tout en assurant la survie des organismes encapsulés grâce à des conditions de synthèse douces.

Ce travail de thèse a dans un premier temps permis l’identification de paramètres clés à la fois pour la survie des microorganismes et la structure de la matrice. L’influence de la vitesse de congélation et la composition de la matrice (type de biopolymère, présence d’additifs …) ont notamment été étudiés afin d’optimiser le taux de survie des bactéries lors de l’encapsulation. Le comportement de ces matériaux a par la suite été évalué dans un sol de référence, tant du point de vue du vieillissement de la matrice que de l’efficacité en termes de dépollution du sol.

20/09/17

Traductions :