Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement

Manipuler l'émission de transitions dipolaires magnétiques par l'utilisation de nanoantennes optiques

Axe 4 - Dimensionnalité et confinement

Thèse de Cyrine Ernandes

Projet de recherche commencé le 1er octobre 2016.

Laboratoires co-porteurs

Projet de recherche

Le développement de nouveaux dispositifs en nanophotonique (communications optiques, cryptage, dispositifs quantiques) nécessite de disposer de sources de photons contrôlables et manipulables à la demande. Dans ce contexte, il a récemment été démontré qu’il était possible d’ajuster l’émission et l’absorption de transitions dipolaires électriques de nano-objets fluorescents (molécules uniques, boîtes quantiques) à l’aide de nanostructures comme des nano-antennes. La possibilité pour de tels objets d’augmenter et confiner le champ électrique de la lumière leur permet d’augmenter de manière très importante la probabilité d’absorber ou d’émettre un photon par un émetteur quantique.

Au cours de ce projet, nous proposons d’explorer de nouvelles applications, et notamment d’utiliser les propriétés uniques de certaines nano-antennes optiques pour confiner et exalter le champ magnétique de la lumière dans le but de manipuler et d’intensifier la fluorescence de transitions dipolaires magnétiques présentes dans certains matériaux tels que les ions métalliques. Pour cela, des transitions dipolaires magnétiques issues d’ions lanthanides seront placées de manière déterministe en champ proche de nanoantennes optiques magnétiques de façon à optimiser l’excitation et l’émission de ces transitions.

Récemment, les travaux de Cyrine Ernandes ont montré la possibilité de manipuler l'émission de transitions magnétiques avec des nanostructures diélectriques ou plasmoniques.

Publications

Prix et distinctions

19/09/18

Traductions :

    MATISSE en chiffres

    • 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
    • 400 permanents

    Contact

    Direction

    Florence Babonneau

     

    Administration

    matisse @ upmc.fr

     

    Communication

    Emmanuel Sautjeau

    emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr