Etude sur stabilité de nanomatériaux
Axe 5 - Matériaux en conditions extrêmes
Post-doctorat de Sayed Mohamed Baqer Albahrani
Projet de recherche mené du 01/10/2016 au 30/09/2017.
Cotutelle
- Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC)
Porteur de projet : Simon AYRINHAC
Co-encadrant : Frédéric DECREMPS, Michel GAUTHIER - MOlécule aux NAno-objets, Réactivité, Interactions et Spectroscopies (MONARIS)
Co-encadrant : Guilhem SIMON
Résumé du projet
Sous certaines conditions des nanoparticules métalliques monodisperses peuvent s’auto-assembler pour former des structures à plus grande échelle appelées « super-cristaux ». La synthèse de ce type de matériau permet de former des auto-assemblages sur plusieurs microns.
Très peu d’études ont été menées pour comprendre le comportement de ces super-structures en fonction de la pression. Le but de ce projet est d’étudier le diagramme de phase en pression et température de ces supercristaux à base de cobalt. Ces nanomatériaux seront étudiés en utilisant la diffusion Raman et l’acoustique picoseconde. Les hautes pressions, jusqu’à 20 GPa, seront produites en cellule à enclumes de diamants, montée dans un manchon chauffant pour atteindre 400°C environ. L’acoustique picoseconde permet d’accéder aux propriétés thermo-élastiques des supercristaux, tandis que les propriétés vibrationnelles seront sondées par diffusion Raman. Dans un deuxième temps nous sonderons la structure des nano-particules et de leurs assemblages par diffraction des rayons X.
Egalement dans la rubrique
- Approche microscopique du transport thermique dans les systèmes isolants en condition extrêmes : extension de la spectroscopie infrarouge aux hautes températures combinées aux hautes pressions.
- High-pressure single-crystal growth of NaSi6 precursor for synthesis of (quasi) direct- bandgap silicon allotrope.
- Probing warm dense fluids of planetary interest by Brillouin and Raman spectroscopies in the laser heated diamond anvil cell
- Les mélanges ammoniac/eau sous pression : une nouvelle voie pour accéder aux phases ioniques ?
- Synthèse sous haute pression et mesure de couplage magnétoélectrique de monocristaux du multiferroïque (LaMn3)Mn4O12
MATISSE en chiffres
- 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
- 400 permanents
Contact
Direction
Florence Babonneau
Administration
Communication
Emmanuel Sautjeau