Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Labex MATISSE
MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement

Comité de Direction

Le comité de direction (CoDir) est en charge du pilotage opérationnel du projet et de la mise en œuvre des recommandations du comité scientifique et du comité stratégique.

Le choix des membres est effectué par le comité stratégique sur proposition du comité de direction sortant.

Il est composé de 5 membres et dirigé par le coordinateur scientifique du Labex :

 

Florence Babonneau

Directrice de Recherche CNRS - LCMCP UMR 7574 - Coordinateur scientifique du Labex 

L'activité de recherche de Florence Babonneau est centrée principalement sur la caractérisation structurale de matériaux préparés à partir de précurseurs moléculaires ou polymères, avec un accent particulier mis sur l'utilisation de la RMN du solide haute résolution. Plusieurs classes de matériaux étudiés :

  •  Matériaux hybrides organiques/ inorganiques (Homogénéité structurale de réseaux préparés par voie sol-gel; Fonctionnalisation de nanoparticules; Interfaces dans des systèmes host-guest; Interactions dans des systèmes auto-assemblés)
  • Verres et Céramiques à partir de polymères (verres Si-(B)C-O; céramiques B-(C)-N, C-N, Si-B-C-N) 

 

Guillaume Fiquet     

Directeur de recherche au CNRS depuis 2002, Guillaume Fiquet est directeur adjoint de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC) de l’UPMC, UMR 7590, depuis 2009.

Géologue de formation, il s’est engagé dans une démarche résolument pluridisciplinaire à l’interface des sciences de l’Univers et des sciences physiques. Ses activités de recherche s’articulent autour de la connaissance et de la modélisation des propriétés physiques et chimiques des matériaux des intérieurs planétaires. En 2011, il a reçu la médaille d’argent du CNRS. Il est également Fellow de la Mineralogical Society of America depuis 2003. 

Récemment élu au conseil scientifique de l’UPMC, il a également représenté le CNRS au conseil scientifique de l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF-Grenoble) entre 2002 et 2011, et effectué un mandat au sein de la section 35 du CNU de 2003 à 2007. 

 

Claire-Marie Pradier

DR CNRS, LRS UMR 7197 

 

 

 

 

Bernard Perrin

Bernard Perrin (DR CNRS, INSP UMR 7588) a obtenu successivement les titres d’Ingénieur, Docteur Ingénieur et Docteur ès Sciences. Il est Directeur de Recherches au CNRS et a exercé ses fonctions de chercheur dans plusieurs laboratoires mixtes CNRS/ Université Pierre & Marie Curie. Il a effectué un séjour d’un an dans l’Université de Californie (UCI-Irvine). Bernard Perrin a participé en 2005 à la création de l’Institut des NanoSciences de Paris dont il assure la direction depuis janvier 2009.

Bernard Perrin a travaillé pour l’essentiel dans le domaine de l’acoustique ultrasonore et de la physique du solide à la fois sur des aspects théoriques et expérimentaux. Il a développé à partir de 1994 l’un des premiers dispositifs d’acoustique picoseconde permettant l’étude des propriétés élastiques de films minces et de nanosystèmes à l’aide d’impulsions d’une durée de quelques picosecondes. Ses recherches actuelles se sont orientées vers la nano acoustique, le sonar nanométrique et un domaine très récemment ouvert : l’acoustique terahertz. Son travail de recherche a donné lieu à 130 publications, (articles, chapitres de livres ou ouvrage). 

 

Abhay Shukla (PU UPMC, IMPMC UMR 7590)

Professeur au sein de l'Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés de l'UPMC depuis 2002.

 

Ses recherches se déroulent autour de trois thématiques :

  • propriétés électroniques et vibrationnelles de matériaux remarquables,
  • techniques et instrumentation synchrotron
  • matériaux bidimensionnelles.

Les deux premières thématiques sont liées à son intérêt pour l'utilisation du rayonnement synchrotron pour l’étude des matériaux et il continue à utiliser les synchrotrons du monde et plus particulièrement SOLEIL où il est à l'origine d'une ligne de lumière et utilisateur de plusieurs lignes. Plus récemment, il a travaillé sur les propriétés de matériaux bidimensionnelles comme le graphène suite à la mise au point d'une méthode brevetée pour la fabrication de couches ultra-minces. Ces matériaux présentent un intérêt fondamental lié à la modification de leurs propriétés par la basse dimensionnalité, mais aussi un intérêt appliqué par le développement potentiel de dispositifs et leur éventuel intégration dans la microélectronique.

Il est aussi directeur de l'Ecole Doctorale Physique et Chimie des matériaux (ED397) et membre du conseil d'administration de l'UPMC.

28/07/15

Traductions :

    Le mot de la Directrice

    MATISSE est un acronyme pour Matériaux, Interfaces, Surface et Environnement.
    L’ambition de ce projet est de regrouper les expertises scientifiques et les compétences techniques des laboratoires de l’UPMC travaillant sur les matériaux aussi bien en Chimie, en Physique qu’en Sciences de la Terre.
    Il est...

    » Lire la suite

    MATISSE en chiffres

    • 4 disciplines : Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Patrimoine
    • 400 permanents

    Contact

    Direction

    Florence Babonneau

     

    Administration

    Laurence Bonnet-Lericque

    matisse @ upmc.fr

    Tél. 01 44 27 62 36

     

    Communication

    Emmanuel Sautjeau

    emmanuel.sautjeau @ upmc.fr